Le privacywashing
14 mars 2018 • 16h30
Salon François-Chevrette, Pavillon Maximilien-Caron, Faculté de droit, Université de Montréal
14 mars 2018 • 16h30
Salon François-Chevrette, Pavillon Maximilien-Caron, Faculté de droit, Université de Montréal
Dans le cadre du cycle de conférences Jeunes chercheurs, la Chaire LexUM en information juridique accueille Émilie Mouchard qui présentera une conférence qui s’intitule « Le privacywashing ».
La protection des renseignements personnels est influencée par le développement de la responsabilité sociale des entreprises et de leurs préoccupations sociétales. Par un recours à des normes privées de gestion et de communication, les entreprises mettent de l’avant un engagement moral, qui va au-delà du seul principe de respect des lois en vigueur, et induit de nouvelles questions en matière de respect des droits fondamentaux. Déjà présent en matière de protection de l’environnement, le phénomène d’écoblanchiement ou greenwashing s’invite ainsi dans le domaine de la protection des renseignements personnels, imposant de repenser le processus de régulation de la protection dans une optique davantage axée sur la transparence et l’imputabilité des engagements.
Émilie Mouchard est candidate au doctorat en droit (LL.D.) à l’Université de Montréal et doctorante en droit à l’Université de Paris-Sud.
Ses recherches portent sur la protection des renseignements personnels et les technologies de l’information. Plus spécifiquement sur la vie privée et la responsabilité des entreprises.
Elle s’intéresse également aux questions induites par la loi canadienne anti-pourriel, pour lesquelles elle réalise actuellement un stage Mitacs auprès de la start-up Certimail.
Émilie est chroniqueuse juridique pour le journal Quartier libre, journal étudiant de l’Université de Montréal.
Émilie est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires et fiscalité de l’université de Rouen, ainsi que d’une maitrise en droit de l’entreprise et d’une licence en droit de cette même université.
Cette activité ne fait pas l’objet d’une reconnaissance pour la formation continue au Barreau du Québec et à la Chambre des notaires du Québec.
En conséquence, aucune heure de formation continue n’est attribuée à cette activité.
Ce contenu a été mis à jour le 21 février 2018 à 16 h 32 min.