Bourse Élizabeth CORTE Automne 2018 (2e édition) – Bravo aux récipiendaires !
La deuxième édition de la Bourse Élizabeth CORTE destinée à soutenir un(e) étudiant(e) inscrit(e) à temps plein au 2e cycle ou 3e cycle d’une Faculté de droit québécoise (et Université Ottawa) menant un projet de recherche en lien avec la déontologie judiciaire ou l’accès à la justice a connu son épilogue à la suite de la délibération du comité d’attribution.
Deux candidates ont été désignées comme récipiendaires de cette bourse. Il s’agit de :
- Éliane BOUCHER, Avocate et candidate à la maîtrise à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en sciences du langage de l’Université Laval. Son parcours bi-disciplinaire et son expérience de travail comme correctrice l’ont amené à s’intéresser aux questions de vulgarisation juridique et de rédaction législative en tant qu’outils pour favoriser l’accès à la justice. Son projet de maîtrise, réalisée sous la direction de Madame Mistrale Goudreau, porte sur les principes de lisibilité appliqués aux textes de loi, sur le plan de la construction des phrases et dans la présentation du contenu normatif. Son objectif est de trouver des moyens linguistiques de rendre les textes de loi plus lisibles et plus accessibles pour tous.
- Valérie COSTANZO, avocate et candidate à la maîtrise à la Faculté de droit de l’Université de Montréal a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2016 et a pratiqué principalement en droit de la famille avant de poursuivre ses études supérieures à l’Université de Montréal. Au-delà de son mémoire, son parcours universitaire et professionnel témoigne de son engagement envers l’accès à la justice. Entre autres choses, Valérie Costanzo travaille au projet ADAJ sur les pratiques juridiques controversées, et coordonne et effectue les recherches aux bureaux des syndics du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires. Également, elle est auxiliaire d’enseignement pour les cours de droit de la famille au baccalauréat et chargée de cours en développement des habiletés du juriste. Son projet de mémoire : Répondre aux familles éclatées par des tribunaux unifiés ? Une étude juridique comparative sur la création d’un tribunal unifié de la famille au Québec, sous la direction du professeur Alain Roy. L’objectif de ce mémoire est d’étudier la possibilité d’instaurer des tribunaux unifiés de la famille au Québec en comparaison avec certaines provinces canadiennes. Il exposera également de quelle manière de tels tribunaux améliorent l’expérience des justiciables aux prises avec des litiges familiaux.
Toutes nos félicitations aux récipiendaires de cette édition !
Ce contenu a été mis à jour le 18 novembre 2018 à 11 h 44 min.