Une révolution symbolique se produit lorsque la construction de sens est affectée. Actuellement, la justice est assujettie à des changements profonds tant dans la construction des valeurs qui composent notre société que dans la perception qui en est faite. En premier lieu, les valeurs doivent être analysées au regard du temps présent et face à la rapidité des changements constatés, un hiatus est souvent évoqué; une réadaptation des valeurs de justice est parfois de mise, selon l’analyse critique choisie, ou au contraire, un rappel à des principes pluriséculaires s’impose. En second lieu, en ce qui a trait aux perceptions, la justice sera considérée comme satisfaite dès lors qu’elle répond aux attentes d’un individu ou d’un groupe. La qualité du dialogue entre les parties prenantes demeure donc un critère déterminant d’une société vue comme étant plus juste. Ces deux aspects, cumulatifs, permettent de comprendre la justice au niveau sociétal.
Valeurs de justice
En amont de la justice, il existe un certain nombre de valeurs qui émergent de la société et qui sont toujours temporaires. Il importe de les identifier et de les analyser afin de mesurer l’impact qu’elles ont sur la justice.
Approches critiques de la justice
Toujours au niveau sociétal, la justice peut être envisagée au regard d’une approche critique qui propose un angle particulier d’analyse. Que ce soit selon une vision féministe, pluraliste, économique, pluridisciplinaire, il importe de regarder le domaine justice, conservateur presque par essence, à travers ce prisme.
Débats sociétaux autour de la notion de justice
Afin d’assurer une meilleure réception de la justice, il importe, en amont, de véhiculer du savoir autour de la notion de justice. Que ce soit par une mobilisation de la connaissance en général, une science ouverte, des études sur les réformes législatives, le CRDP entend participer activement à ce débat en proposant des éclaircissements à la société sur cette notion.
Ce contenu a été mis à jour le 12 mai 2020 à 17 h 16 min.