Rapport annuel 2018
Conformément aux statuts du CRDP(articles 4.2 et 8), un rapport annuel fait état du dynamisme de la communauté de recherche autour de notre institution. À toutes fins utiles, il est mis à votre disposition. En guise d’entrée en matière, voici les propos introductifs du Directeur du CRDP, le Professeur Vincent Gautrais
C’est avec plaisir que cette exigence formelle qu’est le rapport annuel m’autorise, pour la cinquième fois, de faire l’état de la situation du CRDP. Une année 2018 qui traduit à la fois une continuité mais aussi une inflexion faisant de 2018/2019 une étape charnière dans la vie de notre centre.
Excellence continue. Le centre demeure toujours aussi influent dans le domaine de la recherche et du transfert de connaissances. L’augmentation de 35 % du montant des subventions, le maintien du nombre de projets de recherche (plus de 60), un maintien soutenu de publications et de conférences sont autant d’indicateurs faisant état, dans le temps, de l’excellence des travaux de recherche des chercheurs du centre.
Incubateur de talents, le centre accueille cette année encore plus de 50 candidats à la maitrise et 77 au doctorat ainsi que trois post-doctorants.
Justice et changements. 2018 marque aussi un tournant pour le futur. Cette année a été largement consacrée à la préparation d’une demande de regroupement stratégique auprès du FRQSC ; demande qui sera déposée le 13 novembre 2019. Si elle a certes consolidé les alliances scientifiques existantes au sein du centre et entre chercheurs d’entités facultaires différentes (McGill, Laval, Ottawa, Sherbrooke, Washington, Paris,etc.), elle a surtout développé des partenariats prometteurs entre chercheurs d’horizons et d’expertises diverses. Afin de bien intégrer cette pluralité d’angles, la thématique que nous élaborons actuellement s’articule autour de la notion de « Justice et changements ». Ainsi, par le biais de nos projets de recherche, nos cycles de conférences et nos publications en cours et à venir, nous allons tenter d’effectuer d’abord un état des lieux de ce qui existe pour ensuite poser des hypothèses de recherche qui puissent permettre de favoriser une justice plus dense et plus sentie dans nos sociétés en rapide évolution. Que ce soit sur des perspectives d’accès à la justice, de cyberjustice, de justice alternative, que ce soit sur des phénomènes tel que « #metoo » ou au contraire dans le cadre d’organisations très structurées, il importe de trouver des solutions innovantes et créatives susceptibles de valoriser une justice dont il importe de se rappeler lorsque tout change.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à visiter l’ensemble de nos activités dont nous tentons de représenter fidèlement le dynamisme sur le site du CRDP.
Ce contenu a été mis à jour le 12 février 2020 à 12 h 43 min.