Jessica Thibault-Hubert
Jessica Thibault-Hubert est candidate au doctorat en droit (LL.D.) à l’Université de Montréal sous la direction d’Annick Provencher. Elle s’intéresse à la reconnaissance des droits des femmes, notamment au sein des normes juridiques et des politiques migratoires.
Son projet doctoral a pour objectif d’évaluer les effets, sur les droits fondamentaux des travailleuses domestiques migrantes, de l’abolition de l’obligation de résider chez leur employeur. À travers son projet de thèse, elle vise à déterminer dans qu’elle mesure la liberté des travailleuses de choisir leur lieu de résidence est respectée, en s’appuyant sur les concepts centraux de la Théorie des capabilités. À l’aide de méthodes empiriques, elle étudie également le respect du droit des travailleuses à des conditions de travail décentes dans le cadre du nouveau régime migratoire.
Elle détient un baccalauréat en études internationales (B.Sc.), un programme qui lui aura permis de développer des compétences interdisciplinaires, ainsi qu’une capacité d’analyse des enjeux découlant de la mondialisation. De plus, sa maîtrise en droit international (LL.M.) a marqué son intérêt pour le droit de l’immigration, ainsi que pour les problématiques liées aux différents statuts migratoires.
Ce contenu a été mis à jour le 13 juillet 2023 à 21 h 14 min.