Situé au sein du Centre de génomique de McGill, le Centre de génomique et de politiques (CGP) travaille au carrefour du droit, de la médecine et des politiques publiques. En appliquant une perspective multidisciplinaire et en collaborant avec des partenaires nationaux et internationaux, le CGP analyse les normes socio-éthiques et juridiques qui influencent la promotion, la prévention et la protection de la santé humaine.
Actuellement, les recherches du CGP couvrent plusieurs domaines de la génomique et de la politique, notamment : la discrimination génétique, la thérapie par les cellules souches, la propriété intellectuelle et la science ouverte, les biobanques, la médecine personnalisée, la pédiatrie (thérapies géniques), les maladies rares, l’épigénomique, la prévention et le traitement du cancer, le partage des données dans la recherche, la santé mobile, les études sur l’intersexualité, le conseil génétique, l’agrogénomique et la sécurité alimentaire, l’édition des gènes et l’amélioration génétique.
Ces domaines sont abordés selon trois principes directeurs : l’internationalisation, l’élaboration de politiques et le transfert de connaissances. Premièrement, le CGP encourage l’internationalisation en effectuant des analyses comparatives des politiques et des lignes directrices dans le monde entier. Deuxièmement, le CGP participe activement à la création de consortiums internationaux en vue de promouvoir l’élaboration de politiques multidisciplinaires. Enfin, par le biais de ses nombreux ateliers et conférences, le CGP encourage le transfert de connaissances.
Plus d’informations à https://www.genomicsandpolicy.org/fr
Ce contenu a été mis à jour le 13 avril 2021 à 14 h 36 min.