Thérèse Leroux est chercheuse au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal depuis 2000. En prêt de services de 2001 à 2003, elle a assumé les responsabilités de directrice du Bureau de l’éthique aux Instituts de recherche en santé du Canada. En 2003, elle a été conseillère spéciale au président des Instituts de recherche en santé du Canada dans un dossier majeur, l’Initiative nationale sur l’usage approprié du placebo lors des essais cliniques au Canada.
En plus de ses études en droit, Thérèse Leroux a complété un baccalauréat en biologie et un certificat en psychologie des relations humaines à l’Université de Sherbrooke. Elle détient également un doctorat en biochimie médicale de l’Université Laval. Elle est à la fois membre de l’Ordre des chimistes et du Barreau du Québec.
Thérèse Leroux s’intéresse aux perspectives juridiques et éthiques de l’expérimentation chez l’humain de nouveaux médicaments, à la transplantation d’organes (allogreffe et xénotransplantation), aux zoonoses et à la santé publique, à la protection du public face aux produits issus des biotechnologies et à la préservation de la biodiversité.
Axes
Expertises
Ce contenu a été mis à jour le 16 août 2022 à 14 h 15 min.