Nouwagnon (Olivier) AFOGO est candidat au doctorat en droit (LLD) à l’Université de Montréal et à l’Université Jean Moulin Lyon 3 sous la direction des Professeures Miriam Cohen et Kiara Néri.
Son sujet de thèse porte sur la contribution du Tribunal international du droit de la mer à la protection des droits humains dans le contentieux de l’application coercitive des lois et règlements de l’État côtier à l’encontre des navires étrangers. Il interroge la marge de manœuvre du TIDM dans l’appréciation de la dialectique inhérente à l’exercice de la compétence d’intervention de l’État côtier en mer (la préservation de l’ordre public des mers d’un côté et la protection des droits humains de l’autre), en tenant pour acquis en droit international, la complémentarité entre les droits humains et le droit de la mer
M. Afogo est titulaire d’une maîtrise en droit à l’Université d’Abomey-Calavi et d’un master 2 en droit à l’Institut des droits de l’Homme Lyon, à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et à l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux de recherche portent sur le droit international général avec une prédilection pour les systèmes régionaux et onusien de protection des droits humains, le droit de la mer et les mécanismes internationaux de règlement des différends. Il est enseignant vacataire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et à l’Université Grenoble Alpes (site de Valence).
CONTENUS LIÉS
Þ Miriam Cohen and Nouwagnon Olivier Afogo, « The Contribution of the International Tribunal for the Law of the Sea to the Protection of Human Rights and the Public Interest at Sea » (2023) 7 PKI Global Justice Journal 3.
Þ Stage au Tribunal international du droit de la mer (octobre – décembre 2022).
Þ Didier Têtêvi Prince-Agbodjan, Bienvenu Criss-Dess Dongar et Nouwagnon Olivier Afogo, « Le retrait du consentement des États à l’office de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples : déni du droit d’accès à la justice régionale ? Le cas Glory Cyriaque Hossou et un autre c. République du Bénin », African Human Rights Yearbook / Annuaire africain des droits de l’homme 6 (2022), pp. 323-342.
Þ Nouwagnon Olivier Afogo, Le Conseil de sécurité et la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée : quelques remarques sur la Résolution 2634 (2022), Multipol-Réseau d’analyse et d’information sur l’actualité internationale, 13 juin 2022.
Þ Nouwagnon Olivier Afogo, « Les mesures conservatoires dans la Convention de Montego Bay : entre consolidation et rupture épistémologique de la finalité protectrice du contentieux de l’urgence devant les juridictions internationales », Le Journal du Centre de droit international, n°19, juillet 2021, pp.4-6.
Þ Bienvenu Criss-Dess Dongar et Nouwagnon Olivier Afogo, « Les révisions constitutionnelles et le respect du principe du consensus national dans la jurisprudence de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples », L’Observateur des Nations Unies, vol. 49, 2020 (2), pp.143-163.
Ce contenu a été mis à jour le 13 août 2024 à 1 h 47 min.