Les organisations internationales en transformation

Nous avons le plaisir de vous présenter le livre blanc « Les organisations internationales en transformation », publié sous la direction de Cathérine Régis et Michèle Stanton-Jean.

Le colloque du même nom, qui s’est tenu les 20 et 21 janvier 2021, a rassemblé diverses expertises et ambitions d’actrices et d’acteurs clés des Organisations Internationales (OI) et des mondes universitaire, scientifique, diplomatique, économique et politique pour débattre de la transformation des OI. La richesse et la pluralité des échanges durant le colloque ont mis en évidence différentes approches afin de repenser et d’adapter les OI. Le constat a rapidement été fait qu’il ne s’agira pas d’éliminer les OI, mais bien de les transformer. Celles-ci sont en effet confrontées à des défis globaux croissants notamment soulevés par la pandémie de la COVID-19, la crise environnementale, les défis de l’intelligence artificielle et l’exigeant mandat des Objectifs de Développement Durable (ODD). Souhaitant s’appuyer sur la richesse des discussions ayant animé le colloque, les organisatrices de l’évènement ont tenu à élaborer un livre blanc reprenant les principaux enjeux et pistes de solutions émises par les conférencières et conférenciers et proposant 12 recommandations.

Ce livre blanc fournit en premier lieu un bref aperçu historique des OI avant d’introduire le colloque et son lien aux ODD, puis de présenter les enjeux clés et les lignes directrices qui ont guidé cet ouvrage. Cette partie introductive se conclut sur la méthodologie de ce livre blanc, à la fois inductive en se fondant directement sur les propos tenus lors du colloque, ainsi que synthétique grâce à des recherches complémentaires précises orientées par l’usage d’un tableau de bord évolutif. En second lieu, le coeur du livre blanc, inspiré par l’abondance de réfléxions critiques échangées durant le colloque, se découpe en trois grandes lignes d’action résumant les pistes de solutions proposées pour la transformation des OI : 1 : Financement des OI; 2 : Réflexions clés pour une adaptation fonctionnelle des OI; 3 : Renforcement de la collaboration (et de la gouvernance) multi-niveaux. Ces lignes d’action regroupent 12 recommandations, qui répondent chacune à des objectifs particuliers.

Pour télécharger le livre en pdf, cliquez ici

Ce contenu a été mis à jour le 24 novembre 2021 à 16 h 03 min.