Reflexions on Obstetric Violence : Insights from European and Italian Perspectives

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence « Reflexions on Obstetric Violence : Insights from European and Italian Perspectives » qui se tiendra le 7 décembre, 11h30 à 13h, avec les conférencières Marilisa D’Amico et Costanza Nardocci.

Résumé

La violence obstétricale et génitale est une forme spécifique de violence perpétrée par des professionnels de la santé, principalement des médecins et des infirmières, à l’encontre de femmes enceintes en train d’accoucher. Il s’agit d’une violation des droits reproductifs et sexuels des femmes qui ne semble pas obtenir une attention adéquate. Dans le cadre de son séjour de recherche au CRDP, Audrey Ferron Parayre (Ottawa) nous convie à prendre connaissance des recherches menées à l’Université de Milan par les professeures Marilisa D’Amico et Costanza Nardocci qui présenteront lors de cette conférence comment ce type de violence est combattue dans le système juridique italien, et quel type de réponse est privilégié par les législateurs et les tribunaux européens appelés à trouver des solutions pour contrer la violence obstétricale et génitale.

Conférencières

Marilisa D’Amico

Marilisa D’Amico est professeur de droit constitutionnel à l’Université de Milan, Département de droit public italien et supranational, vice-recteur pour la légalité, la transparence et l’égalité des droits à l’Université de Milan. Elle enseigne le droit constitutionnel, la justice constitutionnelle et les droits des femmes dans l’État constitutionnel au Département de droit public italien et supranational de l’Université de Milan.

Costanza Nardocci

Costanza Nardocci est avocate, professeure adjointe au Département de droit public italien et supranational de l’Université d’État de Milan et coordinatrice pédagogique du Cours avancé « Instruments juridiques pour la prévention et la répression de la violence sexiste ». Elle enseigne « Gender Justice », le module 4EU Plus « Women in Tech : new frontiers of gender-related rights and artificial intelligence » et « Human Rights and Climate Change ». Elle est membre des principaux réseaux internationaux de défense des droits humains tels que U7+ Alliance et le Women and Gender in Global Affairs Network de l’Université de Columbia, où elle a également été chercheuse invitée. Elle travaille sur les droits des femmes, les droits des minorités et le multiculturalisme.

Ce contenu a été mis à jour le 30 janvier 2024 à 21 h 22 min.