Résultats du concours de bourses du CRDP (Hiver 2024)

Suite aux délibérations du comité d’évaluation du concours de bourses du CRDP (Hiver 2024, nous sommes heureux de vous communiquer les résultats du concours et de féliciter nos lauréat.e.s.

Bourse d’excellence doctorale : 10 000$

Marie-Pier Jolicoeur (ULaval)

 

Marie-Pier Jolicoeur est candidate au doctorat en droit à l’Université Laval sous la direction du professeur Pierre-Luc Déziel et de la professeure Mona Paré de l’Université d’Ottawa. Sa thèse s’intéresse aux normes qui visent à prévenir les conséquences d’un usage problématique des technologies numériques dans la petite enfance. Ces conséquences s’observent à différents niveaux du développement de l’enfant (entre autres, moteur, physiologique, émotionnel, cognitif, et langagier). L’adoption de lois et de normes souples dans les dernières années pour répondre à cet enjeu de santé publique l’amène à réfléchir au rôle du droit, dans une vision large, pour protéger la santé et le développement du très jeune enfant face à l’usage excessif et inapproprié des technologies.

Marie-Pier est chercheure-étudiante affiliée au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal (CRDP) et membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits des enfants de l’Université d’Ottawa (LRIDE), de l’Institut d’Éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA), et du Centre sur l’intelligence émotionnelle (CIEL). Elle est également assistante de recherche et d’enseignement, et chargée de cours à l’Université Laval. Elle occupe aussi le poste de coordonnatrice de recherche pour l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) pour un projet portant sur la dématérialisation de la justice. Finalement, Marie-Pier est très impliquée dans le développement de projets facultaires et universitaires visant le développement de saines habitudes rédactionnelles en contexte académique et plus largement au sein de sa communauté.

Bourse d’excellence de maîtrise : 5 000$

Gabrielle Champigny (UdeM)

Gabrielle Champigny est étudiante à la maîtrise en droit avec mémoire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et avocate, membre du Barreau du Québec. Cumulant un bagage en droit public et en environnement, elle allie ces deux domaines en s’intéressant à la protection de la biodiversité dans le cadre du fédéralisme canadien. Son projet de recherche, sous la direction des professeurs Hugo Tremblay et Noura Karazivan, étudie la question fondamentale du rapprochement épistémologique entre l’écologie et le droit et analyse, à la lumière de récents développements jurisprudentiels, la segmentation opérée par notre droit constitutionnel et les tendances pouvant l’amener à mieux tenir compte des interrelations complexes entre les éléments de la nature, vitales au maintien de la biodiversité. Par ailleurs, passionnée et engagée, elle s’est aussi impliquée comme étudiante-athlète en athlétisme et en cross-country dans le programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal durant sa maîtrise.

 

Bourses de soutien : 1 500$

Raymond Tchassem Nzalé (UdeM)

Titulaire d’une Maitrise en droit des affaires, Raymond Tchassem est actuellement étudiant chercheur à l’Université de Montréal sur l’encadrement des Professeurs Guy Lefebvre et Hugo Tremblay. Ses intérêts de recherche s’articulent autour des régimes internationaux de responsabilité relatifs aux catastrophes maritimes d’origine humaine. Il jouit de plusieurs années d’expérience en entreprise comme juriste conseil. Impliqué dans plusieurs activités de recherche, Raymond a été rédacteur en chef du sixième volume des Chantiers de la recherche en droit et auteur d’un ouvrage collectif corédigé avec la Professeure Vilaine Lemay. Sur le plan social et de la communauté universitaire, Raymond a été élu pendant trois années consécutives au poste de responsable aux affaires externes du syndicat des étudiants et étudiantes salarié.e.s de l’Université de Montréal (SÉSUM).

William Bayiha (UdeM)

William Bayiha est chercheur doctoral au Programme de doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal. Il termine une thèse sur le thème « Géopolitique de la santé et interdisciplinarité : l’hégémonie biomédicale et ses relations avec les politiques de santé nationales et internationales » sous la direction de la professeure Violaine Lemay. M. Bayiha est diplômé au premier cycle en communication et en histoire des Relations internationales et d’un second cycle en communication et en gestion. Ses intérêts de recherche sont orientés vers des enjeux de justice épistémique en soutien à l’action en santé mondiale.

 

Bourse de la meilleure publication : 1 000$

Alexis Rouleau (UdeM)

Alexis Marcoux Rouleau est candidat.e au doctorat en criminologie, sous la supervision de Marion Vacheret. Iel s’intéresse au contrôle social et pénal de populations marginalisées comme les femmes, les personnes trans, les personnes autochtones, les jeunes et les victimes d’actes criminels. Ses recherches sociologiques et interdisciplinaires relèvent d’un engagement théorique et pratique envers les communautés, dans une optique de justice sociale­. Au cours des dernières années, iel a développé.e une expertise quant aux occupations en prison, qu’iel conceptualise comme loisirs. Iel porte aussi un regard critique sur sa discipline, la criminologie. Alexis est directeur.ice à la recherche sortant.e de JusticeTrans, un organisme caritatif national qui promeut l’accès à la justice pour les personnes trans.

Marcoux Rouleau, A. (2023). «Lessons from Insiders: Embracing Objectivity as Subjectivity in Victimology». International Review of Victimology 0(0), 1-23.

 

Bourse de la meilleure co-publication : 1 000$

Philippe Evoy (ULaval)

Philippe Evoy est candidat au doctorat en science politique et en analyse de politiques environnementales, en cotutelle entre l’Université Laval et la Vrije Universiteit Amsterdam. Son projet de thèse, co-dirigé par les professeurs Jean-Frédéric Morin et Philipp Pattberg, porte sur la gouvernance environnementale des zones au-delà de la souveraineté des États, plus précisément de l’Antarctique, des fonds marins internationaux et de l’espace. De manière plus générale, il s’intéresse à l’émergence de normes environnementales et à leur inclusion dans des accords internationaux, ainsi qu’aux dynamiques de coopération inter-étatique qui sous-tendent ces phénomènes.  Titulaire d’une maîtrise en relations internationales de la London School of Economics and Political Science (LSE), Philippe a été conseiller en relations internationales à l’Assemblée nationale du Québec de 2019 à 2021. Il a également été auxiliaire de recherche à la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale.

La publication qui fait l’objet de cette bourse, co-écrite avec Pauline Pic et Jean-Frédéric Morin, s’intitule « Outer Space as a Global Commons: An Empirical Study of Space Arrangements », International Journal of the Commons, Vol. 17, No. 1 (2023), pp. 288-301.

Ce contenu a été mis à jour le 20 mars 2024 à 0 h 15 min.