La justice est généralement associée à des structures très formalisées (police, tribunaux, prisons, hopitaux, etc.). Néanmoins, les changements constatés offres des alternatives tant dans la gestion interne de ces institutions que dans la concurrence qui apparaît pour rendre justice. En premier lieu, la justice traditionnelle évolue et devient notamment collective, numérique, privée, négociée, internationale, personnalisée, etc. Ces évolutions laissent apparaitre des gains et des pertes par rapport aux modes traditionnels de fonctionnement. En second lieu, du fait de ses travers inhérents (coûts élevés, accès limité), apparaissent de nouveaux moyens pour rendre justice (ex.: le mouvement MeToo). Ces formes, parfois désinstitutionnalisées, mais non sans structure, constituent des solutions en marge qui, malgré leurs défauts, sont jugées comme les seules disponibles et remettent en question les institutions et leur rationalité venue d’en haut.
Institutions et justice
La justice s’exerce souvent par le biais d’institutions grandement associées à l’État (tribunaux, prisons, services de police, établissements de santé, etc.). Néanmoins, de plus en plus, des hypothèses alternatives apparaissent. Des changements apparaissent donc dans la manière dont la justice se dit, se donne, s’exerce. Parmi ces évolutions, il y a la numérisation, la collectivisation, la médiation, l’autonomisation, etc.
Communautés et justice
En marge de la justice institutionnelle, classique, s’exerce des modes de fonctionnement très associés à des communautés où le processus s’exerce différemment. C’est par exemple le cas dans le cadre de communautés autochtones où des voies alternatives doivent être valorisées.
Autonomisation de la justice
De plus en plus, la justice va partager les prérogatives des institutions en charge de son application avec les individus eux-mêmes. Ces derniers sont donc à même de participer au processus. Ce phénomène se traduit par une autonomisation et aussi par une personnalisation de la justice.
Ce contenu a été mis à jour le 12 mai 2020 à 17 h 17 min.